Les peurs de l’enfant selon son âge

 

Comment je peux aider mon enfant à surmonter ses peurs ?

Lors de sa croissance, l’enfant a des sentiments de peurs se développant avec son imagination. Pour aider votre enfant, vous devez l’accompagner, le comprendre et ne surtout pas dramatiser lors d’une situation de peur. Restez avec lui pour créer un sentiment de sécurité.

En tant que parent vous devez également rester calme et ne pas lui montrer vos peurs. Le mieux est de lui parler avec des mots rassurants et lui montrer la différence entre la réalité et son imagination.

 

Neurobiologie de la peur

Connaissant par cœur votre anatomie, vous connaissez bien évidemment l’amygdale qui est un ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux.
Celle-ci est une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions.

Lorsque l’amygdale est activée, elle déclenche une succession de réactions émotionnelles telles que la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque ou encore la contraction des muscles.

Elle va donc analyser la représentation d’un objet et va préparer, soit à une fuite soit à une défense, grâce au cortex sensoriel adapté, tel que le visuel ou l’auditif.

Cette partie va stocker puis mémoriser toutes les émotions ressenties grâce à sa connexion avec l’hippocampe, qui est une structure du cerveau jouant un rôle central dans la mémoire.

Pour en savoir plus sur la neurobiologie de la peur, vous pouvez consulter ce site : https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/les-circuits-de-la-peur-10773.php 

 

Tout âge a ses peurs

La peur d’un enfant est un élément qu’il retrouve dans son environnement et qui lui est inconnu donc qu’il ne sait pas affronter.

Nous retrouvons des enfants qui sont plus craintifs que d’autres, cela fait entièrement partie de leur tempérament.

Les peurs fréquentes selon l’âge de l’enfant :

De 0 à 8 mois : l’enfant ressent une angoisse de séparation (peur des étrangers ou peur de l’abandon) et a peur des chutes et des bruits.

De 8 mois à 1 an : l’enfant ressent une peur des bruits (aspirateur ou téléphone).

De 1 à 2 ans : l’enfant ressent une peur des monstres et du noir. Etant plus petit, il ne connaissait pas cette peur et pouvait alors dormir avec les lumières éteintes et la porte fermée. A cet âge il se sent en danger et demande que la porte soit ouverte et qu’il dorme avec un peu de lumière pour le rassurer. Vous pouvez alors opter pour une veilleuse ou laisser la lumière du couloir allumer.

De 2 à 5 ans : l’enfant ressent des peurs passagères : les gros animaux, surtout s’il n’est pas habitué à en avoir à la maison.  Nous retrouvons également les orages, les clowns, le Père Noël ou encore les créatures imaginaires telles que les sorcières, les fantômes ou les robots.

De 5 à 12 ans : l’enfant ressent des peurs assorties à un objet ou à une situation particulière, avec des insectes, des voleurs et kidnappeurs, des médecins et dentistes mais aussi la peur du vide et des accidents. Après avoir vu des images choquantes à la télé, l’enfant peut avoir peur des catastrophes naturelles ou des guerres, mais aussi de la mort. Il peut aussi être confronter aux peurs sociales, le rejet à l’école ou prendre la parole en public.

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