Il n’est jamais facile de confier pour la première fois votre bébé à la crèche… Comment faire pour faciliter à votre enfant la découverte de ce nouvel univers ?

Familiariser bébé

La découverte progressive du nouvel environnement est une solution : vous pouvez profiter de la fin de votre congé parental pour découvrir avec votre enfant la crèche qui l’accueillera. Appréhender un endroit étranger est toujours plus rassurant lorsque l’on est accompagné… pour bébé, comme pour vous !

Ne pas s’inquiéter

Les premiers jours de crèche, si votre enfant pleure, crie ou vous fait la tête, ne paniquez pas : bébé exprime ses émotions en utilisant les moyens à sa disposition. Ainsi, il vous en voudra peut-être de l’avoir laissé à la crèche, mais ce sentiment d’incompréhension sera bien vite remplacé par la joie de se retrouver.

Être disponible

De retour chez vous, assurez-vous de bien entourer bébé, de lui faire sentir votre présence et de le réconforter dans un cadre familier. Gardez à l’esprit que votre enfant doit gérer des émotions nouvelles, et qu’il sera donc peut-être un peu plus nerveux ou capricieux qu’à l’habitude : tout va bien ! Couchez-le plus tôt pour qu’il se remette bien vite de ses émotions.

Pour aller plus loin : l’article de Psychologie, « A la crèche ou chez la nounou : la première séparation« 

error: Content is protected !!
Share This